Aubigny-sur-Nère met un point d’honneur à perpétuer les coutumes de nos amis d’outre-manche ! Chaque année, le Comité de Jumelage Aubigny-Haddington organise sa traditionnelle Burns Day, mais en quoi consiste cette journée ? Histoire, déroulé et adaptation, focus sur ce rendez-vous des inconditionnels de l’Ecosse. 

Mais qui est Robert Burns ?

Robert Burns est né le 25 janvier 1759 au sein d’une famille paysanne. Alors que son père lui fait prendre des cours du soir, Robert fait preuve d’un incroyable talent pour l’écriture. Dès 1787, il se fait publier à Edimbourg et devient le plus célèbre des poètes à écrire aussi bien en anglais qu’en Scots. Robert gagne l’affectueux surnom de « fils préféré de l’Ecosse ». Il décède à l’âge de 37 ans, mais laisse une trace indélébile dans le paysage culturel de l’Ecosse.

Portrait de Robert Burns par Alexander Nasmyth

« Burns Day », Kézako ?

De la « Burns Night » à la « Burns Day », les origines de cette fête.

En juillet 1801, les proches du poète se réunissent pour célébrer le cinquième anniversaire de sa mort. Lors de cette soirée, les convives mangent du haggis, discutent des œuvres de Burns et prononcent un discours en son honneur. La soirée remporte un tel succès que les invités décident de renouveler l’évènement les 25 janvier, jour de la naissance de Robert Burns. Cette tradition se perpétue maintenant depuis plus de deux siècles sous le nom de « Burns Night » (également appelée Robert Burns Day ou Rabbie Burns Day).

Un procédé authentique

Au-delà de fêter le talent du poète, c’est aussi toutes les richesses de l’Ecosse qui sont célébrés lors de cet évènement. Même si chaque diner est unique, il y a quelques étapes incontournables à respecter :

  • Le port du kilt est recommandé ainsi qu’un discours de bienvenue.
  • Une fois l’entrée passée vient le tour du fameux haggis !  C’est au son des cornemuses que ce plat fait son entrée. Le poème de Burns « Address to a Haggis » ou « Ode au haggis » en français est récité.
  • Une fois l’estomac bien rempli, plusieurs récitations de Burns sont prononcées. La fête bat son plein. Ceux qui le souhaitent boivent du whisky et les danses se suivent.
  • Pour finir la soirée, tout le monde chante « Auld Lang Syne« , célèbre ballade réécrite par Robert Burns.
La convivialité est le maitre d’ordre de cette soirée !

Et à Aubigny ?

A Aubigny-sur-Nère, la plus écossaise des villes françaises, on fête aussi cet évènement sous le nom de la « Burns day », puisqu’elle se tient le dimanche midi, suivant le 25 janvier ! En effet, le Comité de jumelage Aubigny-Haddington a fait ce choix par commodité de transport, étant donné que de nombreuses personnes viennent de loin pour participer.