Humer l’air de la campagne dans les marais de Bourges, s’initier à l’art de la céramique dans le petit village potier de La Borne, arpenter les châteaux de la Route Jacques Cœur… Nos voisins aussi regorgent de jolis coins de campagne à découvrir !

Bourges, capitale du Berry

À Bourges, capitale du Berry, vous pourrez admirer une architecture authentique au style médiéval et renaissance marquée par de belles maisons à pans de bois, des ruelles sinueuses et pavées sans oublier sa majestueuse cathédrale gothique classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Une vue à couper le souffle vous attend une fois les 396 marches gravies !

À Bourges on trouve aussi de nombreux jardins mais aussi 135 ha de marais classés en plein cœur de la ville. Un véritable havre de paix unique en France. Ne manquez pas non plus le Printemps de Bourges, ce mythique festival de musique qui se déroule chaque mois d’avril depuis plus de 40 ans !

Jacques Cœur : un personnage emblématique du Berry

En plein centre-ville de Bourges classée « Ville d’art et d’Histoire » est niché un somptueux palais. Le Palais Jacques Cœur fut construit à partir du XVème siècle à la demande de Jacques Cœur, riche marchand et argentier du roi Charles VII qui souhaitait bâtir une « Grand’ Maison » dans sa ville natale. Cet hôtel particulier est considéré comme l’un des plus beaux édifices civils de l’architecture gothique.

Il laisse apparaître à plusieurs endroits ses emblèmes ainsi que sa devise : « A cœur vaillant, rien d’impossible ». La construction durera 10 ans. Tombé en disgrâce, Jacques Cœur n’y vécut jamais. Cet édifice est classé sur la première liste des monuments historiques de 1840. Il laissa son nom à la plus ancienne route touristique de France : La Route Jacques Cœur.

Sancerre, la cité du vin

Si on vous dit : vignobles, Loire, crottin de chavignol, vous pensez évidemment à Sancerre ! Connu et reconnu mondialement pour son vin. Ce joli village médiéval érigé au IXème siècle en haut d’un promontoire rocheux de 312 mètres est aussi considéré comme l’un des plus beaux détours de France. Ses 3000 hectares de vignes à perte de vue appellent à la contemplation, les vieilles pierres de son bourg à l’allure médiévale font de Sancerre une Petite Cité de Caractère.

Cette destination oenotouristique par excellence peut se vanter d’avoir sur son territoire 2 AOC (appellation d’origine contrôlée), une pour son vin et la deuxième pour ses crottins de chavignol. C’est aussi un spot idéal pour pratiquer des activités de plein air (vélo, montgolfière, ULM). Apprécier le charme de ses paysages vallonnés et déambuler dans la ville un verre à la main est encore la meilleure façon de découvrir les secrets que cache Sancerre !

La ville a obtenu le label « Petite Cité de Caractère » en 2018.

A proximité : Chavignol, le grand cru des crottins

Sancerre est renommée pour ses vins mais saviez-vous que le territoire est également connu pour ses crottins de Chavignol ?

Dans le Sancerrois, l’élevage des chèvres est traditionnel dès le XVIe siècle. Elles sont présentes dans toutes les exploitations de l’époque où chèvres et vignes se côtoient. Le crottin tirerait son nom du terme berrichon « crot » qui signifie « trou ».

Le Chavignol est reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Selon le degré d’affinage, le crottin de Chavignol vous offre de multiples saveurs : mi-sec, bleuté, bleu ou repassé. Il se déguste de mille et une façons, il y en a pour tous les goûts. Plus de 14 millions de Chavignol sont commercialisés chaque année.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site Internet officiel du crottin de Chavignol.

La Borne, le village des potiers

Niché entre Sologne et Sancerrois, ce hameau de 200 âmes est reconnu pour son savoir-faire ancestral. Ce petit village de potiers non loin d’Ivoy-le-Pré bénéficie d’une situation privilégiée au milieu de la forêt et d’un important filon de grès. Le village sort de l’ombre dès le XIIème siècle et devient un haut lieu de la création céramique.

Exposition Claude Champy ©ccclb

La Borne est renommée à l’internationale pour sa production de poterie en grès et ses objets d’art en céramique. Environ quatre-vingts potiers et céramistes contemporains travaillent à La Borne et aux alentours. Poussez les portes des ateliers et admirez les artisans exercer leur savoir-faire. Des expositions d’envergure internationales vous émerveilleront au sein du remarquable Centre Céramique Contemporain.

Gien, le fief de la faïencerie

Située dans le Val de Loire à 25 minutes d’Aubigny se cache un savoir-faire bicentenaire. En effet, à Gien la production de faïence a commencé il y a 200 ans. Au XIXème de nombreux sites de productions sont créés, héritiers des céramistes des siècles passés.

Gien ©Kurt Martin

A cette époque, Gien est un carrefour commercial important, la ville regorge de matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux de Loire) mais surtout la Loire, qui traverse la ville permet l’acheminement du bois des forêts d’Orléans pour les fours de cuisson.

La Faïencerie de Gien triomphe d’un rayonnement international.

Plus grande Faïencerie d’Europe, elle symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la Française. Elle a fait sa renommée en fabriquant les services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe mais aussi les carreaux du métro parisien en 1930. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. La Faïence de Gien est 100% française !