En 2023, la Cité des Stuarts fêtait les 600 ans de sa donation à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise. Un événement majeur célébré devant le monument de l’Auld Alliance, et la promesse d’une édition inoubliable des Fêtes Franco-Ecossaises !

Les origines…

Le roi Philippe Auguste fait de la cité d’Aubigny-sur-Nère une ville royale en 1189. C’était une seigneurerie importante à l’époque des prémices de la guerre de cent ans (1337-1453). En 1416, elle revient au Dauphin Charles, comte de Ponthieu et futur roi Charles VII. Ce dernier se réfugie à Bourges en 1418 afin d’échapper à la prise de pouvoir par les Bourguignons. Le pouvoir royal était alors proche d’Aubigny.

Gravure extraite d’un recueil de Claude Chastillon édité en 1655

En 1420, le Dauphin fait appel aux Ecossais pour repousser les Anglais, qui occupaient déjà les 2/3 de la France. C’est à Jean Stuart de Darnley, connétable de l’armée d’Écosse (grand officier de la Couronne et commandant suprême des armées royales) qu’il confia cette mission. Celui-ci accouru avec un grand nombre de soldats et se distingua par une victoire éclatante à la bataille de Baugé. Pour le remercier, le Dauphin promit alors à Jean Stuart de Darnley une conséquente récompense. Mais les finances de la France sont limitées par presque un siècle d’occupation. Couronné roi le 30 octobre 1422, Charles VII offrit donc tout d’abord la châtellenie de Concressault en 1422. Puis, il accorda (ainsi qu’à lignée masculine des Stuarts de Darnley), par lettre du 23 mars 1423, la seigneurerie d’Aubigny-sur-Nère.  

La ville devint la « Cité des Stuarts » et elle le restera jusqu’au XVII ème siècle. Les 250 ans de cet épisode écossais prendront fin par l’absence de descendance…

Liens Franco-Ecossais et « Auld Alliance »

Auld Alliance signifie « La Vieille Alliance ».

La plus vieille alliance du monde.

Charles de Gaulle

Il s’agit d’un accord d’aide mutuelle entre la France, l’Ecosse et aussi la Norvège, pour se protéger de l’ennemi commun qu’était l’Angleterre. La première trace écrite de cette alliance est le traité qui fut signé à Paris, le 23 octobre 1295. Il stipule que si l’une des parties subissait une attaque de l’Angleterre, l’autre envahirait son territoire… C’est au nom de ce traité que Charles VII pu bénéficier de l’aide des Écossais.

Commémoration du 26 mars 2023

Elle débuta par la lecture de l’acte de donation d’Aubigny-sur-Nère à Jean Stuart de Darnley, par Jean-François Paurin, président des Fêtes Franco-Ecossaises. Ce document signé à Bourges est précieusement conservé. Dans son discours, Laurence Renier, maire de la ville, confirma en honorer la mémoire :

Le 26 mars 2023, moi Laurence Renier, maire d’Aubigny-sur-Nère, au nom du conseil Municipal et des Albiniens, réaffirme l’attachement de la ville et la fierté de ses habitants, d’être frères d’adoption des Stuarts depuis 600 ans. L’héritage de cette famille perdure (…). La ville s’engage à perpétuer et commémorer la tradition de l’Auld Alliance. Vive l’Ecosse, vive la France, vive l’Auld Alliance, vive Aubigny !

Diverses animations dans le cadre des 600 ans.

De nombreuses visites théâtralisées de la ville axées sur le thème des 600 ans faisaient revivre des personnages hauts en couleurs, ayant marqué l’histoire de la ville.

Un concert de gala, organisé le 19 mai dernier, mettait en scène la Fanfare de la Cavalerie de la Garde Républicaine. Un invité de marque pour célébrer à la fois l’anniversaire des 600 ans de la donation d’Aubigny et les 5 ans de l’orchestre albinien Stuart Harmonie. Le lendemain, la fanfare déambulait dans les rues d’Aubigny, à la grande joie des habitants et des visiteurs. Une délégation de la ville jumelle allemande Vlotho était également présente.

Éblouissant programme des Fêtes Franco-Ecossaises pour les 600 ans

Prévues exceptionnellement sur 4 jours, du 13 au 16 juillet 2023, les Fêtes Franco-Ecossaises ont démarré dès le jeudi à 17h30, avec l’inauguration des travaux de restauration du château des Stuarts, suivie de la cérémonie d’ouverture à 18h30. Un premier après-midi qui se clôtura à 21h par le concert du groupe Les Vrillés dans les Grands Jardins.

Les 14, 15 et 16 juillet, les visiteurs ont eu le plaisir de découvrir nombre de produits locaux, artisanaux, spécialités et incontournables des marchés écossais et médiéval. Le soir du vendredi 14, à 21h, le Celtica Pipes Rock et ses danseuses Irish Fire ont enflammé la scène des Grands Jardins ! Le samedi 15, une course en kilt a démarré à 9h30 pour les amateurs de défis. Les visiteurs ont pu profiter toute la journée des pipe bands faisant vibrer le coeur de la ville. Tandis qu’à 17h se tenait l’élection Chic en Kilt, pour élire l’homme en kilt le plus élégant ! Une journée bien remplie qui s’achèva avec le spectacle La nuit de la cornemuse, à partir de 21h.

Enfin, dimanche 16 juillet à partir de 10h : le championnat de France de Pipe Bands. À 15h : l’incontournable Grande Parade, un magnifique cortège historique rehaussé du défilé de l’ensemble des Pipe-Bands. Une journée mémorable qui se clôtura par un grand feu d’artifice, face aux étangs d’Aubigny.