A voir absolument ! Un petit troupeau de 6 vaches écossaises, dont un veau, pâturent sur les bords du chemin de la Nère.

Des vaches écossaises à Aubigny ?
Plutôt insolite en Sologne ! Empruntez la promenade de la Nère. Cette petite randonnée pédestre et/ou cyclo de 5 km, vous permettra d’admirer nos belles « Highland Cattle ». Comptez 15 minutes à pied depuis l’Office de Tourisme pour vous retrouver nez à nez avec ces vaches étonnantes ! Orléans, un taureau de trois ans et Issue, une vache de 8 ans, déjà habitués des lieux, vous accueilleront ainsi que quatre nouveaux arrivants. Ces sympathiques bovins provenant de l’élevage Sologne-Autruches de Saint-Gondon, auront comme mission de débroussailler cette même zone enherbée.
Depuis toujours en Ecosse, ces vaches rustiques pâturent les landes et les zones marécageuses. Ce qui fait de la Highland, une race recommandée pour l’éco pâturage, et explique sa présence à Aubigny-sur-Nère pour l’entretien de ses espaces verts.


Trop meuh-gnonnes !
Animal résistant au climat contrasté de l’Ecosse, la « Highland Cattle » arbore une superbe robe aux longs poils laineux. Les couleurs se déclinent du rouge clair au noir, en passant par le jaune, le gris ou le blanc. Une originalité qui sied bien à ces vaches aux longues cornes dressées en l’air !
Très sociables de caractère, et curieuses, ces vaches écossaises viendront naturellement vous voir. En effet, elles sont habituées à l’homme, et connaissent bien leur éleveur. Cependant, vous devez rester prudent ! Pas question de les nourrir ou de les toucher… car leur instinct de protection des petits, et leur nature sauvage, sont à prendre en compte, derrière une apparente docilité.

En plus de s’inscrire dans une démarche écologique, le choix de cette race bovine est tout indiqué pour parfaire le paysage et valoriser le passé écossais de la Cité des Stuarts !
Publié le 19/06/2022