Située sur la Route Jacques Cœur, cette importante forteresse élevée au XIème siècle par Gillon de Sully vous plongera dans 1000 ans d’histoire.

Plongez dans une dimension historique et romanesque.

Fief du romancier Alain Fournier, le château médiéval de La Chapelle d’Angillon est bordé de douves, entouré de tours rondes et d’un donjon. Il domine l’étang situé en contrebas du château. Il est meublé, habité et abrite un musée consacré à l’auteur Alain Fournier et son célèbre « Grand Meaulnes ». Ce château fut aussi la résidence des princes de la Principauté souveraine de Boisbelle (enclave libre située dans l’ancienne province du Berry).

Le château est ouvert à la visite toute l’année. Et c’est le propriétaire en personne qui commente lui-même la visite de sa demeure ou ont habité de nombreux personnages historiques : la princesse d’Albret, la princesse de Clève (qui servit de modèle à Madame de La Fayette pour son célèbre roman), Charles de Gonzague prince de Boisbelle et duc de Nevers et enfin, le duc de Sully, Ministre d’Henri IV règne sur Boisbelle, fait construire la très belle terrasse et la nouvelle capitale Henrichemont par l’architecte Salomon de Brosse.

Durant la visite, vous parcourrez les différentes pièces de ce château à la dimension romanesque : musée Alain Fournier, exposition sur l’Albanie royale au 18ème siècle, collection du château (Murillo, della Robia, meubles, tapisserie…)

Il est possible d’assister à la messe dominicale célébrée à 10h dans la Chapelle du château.

Chaque année le 1er week-end de septembre, depuis plus de 10 ans, les Fêtes Médiévales prennent place au Château de La Chapelle d’Angillon. Un temps fort avec au programme : son et lumière, joutes, combats de béhourd, spectacles équestres et feu d’artifice rythment ce week-end.

Contact

Période d’ouverture : Toute l’année (fermé le dimanche matin)
Adresse : Le château, 18380 La Chapelle d’Angillon
N° de téléphone : 02 48 73 41 10
Tarif : 10€
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site internet.