Ils ont marqué l’histoire

Alain Fournier

Henri-Alban Fournier est né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d’Angillon dans la petite maison de ses grands-parents maternels. Fils d’instituteur, il passera toute son enfance dans le Berry. Célèbre auteur du Grand Meaulnes qu’il publie en 1913, son roman reprend de nombreux détails de sa vie, du décor et de sa jeunesse passée dans le Berry. Les paysages solognots et berrichons où il aimait flâner notamment le Château de la Verrerie à Oizon l’auront fortement inspiré.

Marguerite Audoux

Marguerite Audoux de son vrai nom Marguerite Donquichote est née à Sancoins en 1863. A 14 ans, cette jeune orpheline fut placée comme bergère dans une ferme solognote à Sainte-Montaine. Elle en sera chassée 4 ans pour être tombée amoureuse du fils de la propriétaire. Après avoir été un temps couturière à Paris, Marguerite Audoux connu le succès dans le domaine de la littérature. Elle obtient en 1910 le prix Fémina pour son premier roman autobiographique : Marie-Claire. Un destin incroyable mis en lumière au musée qui porte son nom à Sainte-Montaine.

Maurice Genevoix

Natif de Décize dans la Nièvre, Maurice Genevoix passa son enfance près d’Orléans. Mobilisé et blessé pendant la Première Guerre Mondiale, il devint écrivain pour témoigner des horreurs de la guerre des tranchées avec son recueil intitulé « Ceux de 14 ». La Sologne et plus précisément Brinon-sur-Sauldre où il se retire après la guerre l’auront fortement inspiré pour son roman « Raboliot » qui lui valut le prix Goncourt en 1925. Elu à l’académie française en 1946, il démissionnera en 1974 pour se consacrer à l’écriture de romans. Maurice Genevoix est entré au Panthéon en 2020.

Claude Seignolle

D’origine périgourdine et passionné par la préhistoire, Claude Seignolle se fait d’abord connaître en tant qu’ethnographe… Des croyances et superstitions dont il aura recueilli les traces, il sera aussi l’auteur de contes et romans fantastiques dont il est l’un des maîtres reconnus en France et à l’étranger. Amoureux de la Sologne, il se réfugia notamment à Presly en 1944 dans la ferme des Quatre Vents pour débuter le cycle des malédictions puis à Sainte-Montaine pour écrire « Marie la louve ».

L’abbé Moreux

Théophile Moreux dit l’abbé Moreux est né en 1867 à Argent-sur-Sauldre et mort en 1954 à Bourges. Cet astronome et mathématicien consacra sa vie à faire connaître les sciences au plus grand nombre. Il participa à de nombreuses expéditions scientifiques et transmit régulièrement des notes à l’académie des Sciences pour faire part de ses théories sur Mars et le Soleil.  A Argent-sur-Sauldre, il est possible d’apercevoir sa maison qui se situe à côté du Musée des Métiers.

Nicolas Leblanc

Nicolas Leblanc est né en 1742 à Ivoy-le-Pré et mort en 1806. Ce chimiste est connu pour avoir mis au point un procédé d’extraction de la soude à partir d’eau de mer. L’inventeur de la lessive en quelque sorte. Le procédé Leblanc est considéré comme l’acte fondateur des industries chimiques du siècle dernier.