De passage dans le Berry, une seule route à suivre : la Route Jacques Cœur. Sillonnez le Berry du nord au sud jusqu’aux confins du Loiret et découvrez sur 180 km plus de 18 sites historiques, châteaux, musées et villages remarquables marqués par l’empreinte de Jacques Cœur.

Jacques Cœur, un personnage emblématique du Berry

Née en 1954 de l’initiative de 3 propriétaires de châteaux dans le Berry, la Route Jacques Cœur est la plus ancienne route touristique de France.

Cette route rend hommage à un personnage peu connu de l’Histoire de France : Jacques Cœur. Ce grand voyageur né à Bourges en 1400 et d’origine modeste fut marchand, négociant, banquier, armateur et l’argentier du roi Charles VII au XVème siècle. C’est à lui que l’on doit la fameuse devise :

« A cœur vaillant, rien d’impossible. » Jacques Coeur

Ami de Jeanne d’Arc et confident d’Agnès Sorel, il fut l’un des personnages marquants entre le Moyen-Age et la Renaissance. Il laissa de nombreuses empreintes dans le Berry, sa terre natale. A commencer par le palais qui porte son nom.

Le Berry, un territoire façonné par des luttes ancestrales

Au Moyen-Age, le Berry fut le théâtre de nombreuses guerres contre les anglais, les armagnacs et les bourguignons. Ces luttes militaires ont évidemment laissé de multiples traces sur le territoire. Châteaux et forteresses sont les témoins de ce passé belliqueux.

Sur votre chemin, se dresseront face à vous des châteaux, abbayes, jardins, paysages et villages de caractères… Tous ces lieux regorgent d’histoires insoupçonnées qui ne vous laisseront pas de marbre.

Pass Privilège Jacques Coeur

Profitez de réductions sur vos visites et activités avec le Pass Privilège Jacques Cœur, en vente auprès de l’Office de Tourisme et sur le site www.route-jacques-coeur.com .