Envie d’une pause nature ? Voici une destination incontournable pour se ressourcer et recharger les batteries. Nul doute, la Sologne éveille les sens de quiconque s’aventure parmi ses paysages.

Une terre sauvée des eaux

La Sologne est une vaste étendue naturelle située en plein centre de la France à cheval sur trois départements : le Cher, le Loir-et-Cher et le Loiret. Cette région forestière s’étend sur plus de 5000 km2, ce qui en fait un véritable havre de paix pour l’abondance de sa faune sauvage et de sa flore. La Sologne est largement connue pour ses forêts de landes, bruyères, genêts et bouleaux… mais également pour ses étangs qui couvrent environ 12 000 hectares.

Un paradis pour les pêcheurs et les chasseurs. Pas surprenant que les rois en aient fait leur terrain de chasse.

Bien qu’autrefois marécageuse, la Sologne a su garder son caractère humide et sauvage. Elle fut sauvée de l’insalubrité par Napoléon III au XIXème siècle (dont la mère Hortense de Beauharnais possédait plusieurs domaines en Sologne) qui ordonna son assèchement et l’implantation massive de résineux. Il entreprit également la création de voies de communication ainsi que le creusement du Canal de la Sauldre afin d’acheminer les marnes (mélange d’argile et de calcaire) de Blancafort. Pour préserver cet espace naturel unique, la Sologne est inscrite au réseau Natura 2000.

Les ventres jaunes

Baptisés autrefois les ventres jaunes, les solognots avaient le teint bilieux et la peau safranée à cause des nombreuses fièvres qui infestaient cette région (à l’époque, les étangs grouillaient de moustiques). Mais c’était également un pays pauvre où les gens travaillaient le bois et l’argile ; les ouvriers s’essuyaient les mains sur leur tablier.

Un havre de paix et de gourmandise

Des paysages sauvages, un terroir authentique, des histoires intenses… Amoureux de la nature, ouvrez l’œil, vous rencontrerez peut-être une biche au détour d’un bois. Tendez l’oreille, vous entendrez le chant de l’une des 200 espèces d’oiseaux qui cohabitent ensemble dans cette vaste étendue naturelle. Peut-être entendrez-vous le Brame du cerf ! Il résonne de fin septembre à début octobre. C’est la période idéale pour l’observation des cerfs et des biches car ils sont beaucoup moins craintifs, trop concentrés sur leurs quêtes amoureuses…

Le braconnage en Sologne, l’histoire de Raboliot

« Raboliot », le roman de Maurice Genevoix est publié en 1925. Son histoire de bûcheron braconnier en Sologne obtient le prix Goncourt la même année et remporte un immense succès populaire. Il symbolise une époque où le braconnage était un moyen de subsistance pour les petites gens de Sologne. L’auteur avoua que c’est un braconnier originaire de Brinon-sur-Sauldre qui l’inspira. Le village en a depuis fait sa réputation.

La Sologne est devenue une destination incontournable pour se ressourcer et recharger les batteries, la randonnée pédestre, équestre et cyclo font partie des activités incontournables. La richesse de sa gastronomie saura ravir les palais les plus exigeants (gibiers, poissons d’eau douce, champignons, tarte tatin…). Aujourd’hui bien desservie par les autoroutes A71 et A77, la Sologne est devenue un endroit très réputé où les citadins se pressent les week-ends de chasse.

Nul doute, la Sologne éveille les sens de quiconque s’aventure parmi ses paysages. Ecartez les branches et découvrez les trésors qu’elle cache !