S’il y a bien une spécialité culinaire que vous ne devez pas louper lors d’un séjour en Sologne, c’est bien la tarte Tatin ! Des pommes caramélisées, une pâte croustillante… Ce dessert mythique et authentique renversera vos papilles !

La tarte Tatin : l’histoire d’une légende renversante

Cette tarte aux pommes fondantes et caramélisées est un délice pour les papilles. Mais connaissez-vous l’histoire de cette tarte qui se cuit à l’envers mais se déguste à l’endroit ?

Nous sommes à la fin du 19ème siècle. Les deux sœurs Tatin, Caroline et Stéphanie dirigent l’hôtel-restaurant familial « l’hôtel Tatin » à Lamotte-Beuvron, une charmante bourgade solognote située en plein cœur de la Sologne. Le restaurant est fréquenté par de nombreux chasseurs. Pendant que Stéphanie est en cuisine, Caroline s’occupe du service.

Une légende raconte qu’un dimanche d’ouverture de la chasse, Stéphanie en voulant réaliser une tarte aux pommes oublia la pâte et dans le feu de l’action, enfourna son moule garni uniquement de pommes et de sucre. S’apercevant de son oubli, à mi-cuisson, elle rajouta simplement la pâte par-dessus les pommes et termina de cuire la tarte ainsi.

Le résultat est une vraie réussite. La tarte est croustillante et les pommes sont caramélisées et fondantes.

Alors, la fameuse Tarte Tatin naquit-elle d’un oubli, d’une maladresse ? Les sœurs firent-elles tomber la tarte avant de décider de la renfourner à l’envers pour la “rattraper” ? »

Une chose est sûre, cette tarte mondialement connue est devenue un classique de la pâtisserie française et en a régalé plus d’un.

Et les gourmands, on a pensé à vous ! Voici la recette inratable pour une tarte Tatin à se taper les fesses par terre !

La recette

1 pâte feuilletée François
50g de beurre
80g de sucre


Préparer le caramel. Dans une casserole, déposer le beurre et le sucre. Laisser cuire 5 minutes à feu doux.
Quand le caramel est prêt, versez-le dans un plat à tarte et déposer les pommes préalablement coupées en quartier.
Recouvrir les pommes avec la pâte.
Enfourner 30 minutes à 200°C.

Conseils de gourmets avisés

Déguster la tarte encore tiède accompagnée d’une boule glace vanille. Un régal !