L’automne est là, les couleurs estivales laissent place aux couleurs ocre si caractéristique de l’automne mais surtout des cris rauques se font entendre en forêt… Le début de l’automne annonce un évènement spectaculaire en Sologne ! Le brame du cerf

Une rivalité entre mâle plus qu’une simple quête amoureuse

C’est la saison des amours pour le seigneur des forêts ! Ne soyez donc pas surpris si, aux premières lueurs du jour ou au coucher du soleil, vous entendez les longs râles… Il s’agit des cerfs en rut qui font entendre leur fameux « Brame » pour marquer leur territoire et asseoir leur réputation.

Durant cette période, les règles du jeu sont simples : c’est « Œil pour œil dent pour dent ». Les biches sont en période de fécondité et les cerfs en période de rut. Les jeunes cerfs sont prêts à tout pour conquérir leur femelle, n’en déplaise aux vieux mâles qui tentent de préserver leur harde.

Pas de sentiment ! Entre les rugissements impressionnants et les bois qui s’entrechoquent, les combats entre mâles peuvent être assez violents voire mortels ! Le vainqueur gardera son territoire tandis que le perdant devra revenir plus tard s’il souhaite retenter sa chance.

L’expérience des vieux mâles face à la fougue des jeunes cerfs !

Le brame est une période très éprouvante pour les mâles dominants. Entre combat, intimidation et accouplement le répit est de courte durée ! C’est pourquoi, ils mangent peu et peuvent perdre jusqu’à 20 kilos. Avantage donc pour les jeunes mâles !

Cerf dans l'ombre

La saison du brame s’achèvera par l’accouplement dont naîtra entre mai et juin, des jeunes faons !

Ne manquez pas ce spectacle saisissant, ou chaque année, aux prémices de l’automne, le brame résonne dans les forêts de Sologne. Les cerfs se livrent à des combats éprouvant pour conquérir leur biche.

Quand et où apercevoir le brame du cerf ?

Il résonne de fin septembre à début octobre. C’est la période idéale pour l’observation des cerfs et des biches car ils sont beaucoup moins craintifs, trop concentrés sur leurs quêtes amoureuses…

Observations accompagnées de spécialistes vivement conseillées.

Retrouvez plus d’informations sur l’observation du Brame du cerf sur le site de la marque Sologne.