Dans les paysages de landes et de bois qui font le charme de la Sologne, vivent un grand nombre d’animaux. Certains d’entre vous ont peut-être déjà eu la chance d’en croiser quelques-uns. Du majestueux cerf, accompagné ou non de biches et faons, en passant par le chevreuil que l’on voit souvent brouter l’herbe tendre des prairies, mais aussi les sangliers et leurs hardes. Habitués de ces lieux, ils sont les hôtes privilégiés de notre territoire.

Le chevreuil : présentation

Agile et rapide, le chevreuil est reconnaissable à sa face plutôt grise et ses petits bois que portent les mâles. Sa robe varie du brun à la couleur châtaigne. Considéré comme le plus petit cervidé d’Europe, sa taille moyenne atteint les 67 cm au garrot pour 1,20 mètres de long chez les mâles. Tandis que les femelles atteignent 62 cm au garrot pour 1,05 mètres de long. Il s’agit de mammifères adaptés à la course et au saut. Leur musculature sèche et leurs pattes légères se terminant par de fins sabots leur permettent d’atteindre des vitesses comprises entre 90 et 100 km/h. S’ils ne peuvent pas tenir longtemps ce régime de pointe, il gardent cependant une allure d’endurance atteignant les 40 km/h.

Le mâle porte des bois caducs, c’est-à-dire qui tombent chaque année. Appelé « brocard », il arbore un corps de forme trapézoïdale dont le centre de gravité est situé à l’avant.  La femelle, quant à elle, dénommée « chevrette », possède un corps plus fin et allongé dont le le centre de gravité est à l’arrière. 

La livrée du faon du chevreuil est également tachetée de blanc. Mais les taches, contrairement à celle du faon du cerf, sont alignées ; ce qui permet de le distinguer. Après deux mois durant lesquels le faon garde ce pelage particulier, celui-ci va ensuite subir deux mues annuelles, et ce, durant toute sa vie de chevreuil. Au printemps, il vire au roux vif, puis à l’automne, il devient gris-brun, avec une densité de poils plus épaisse. Une protection nécessaire, avant l’hiver.

Le mode de vie

Il vit dans des milieux assez variés que l’on trouve fréquemment en Sologne, comme les forêts de feuillus et de conifères, les bosquets et les clairières, les landes à bruyères ou les prairies sauvages, quand ce n’est pas quelque fois en zones cultivées…

Comme le cerf, les mœurs du chevreuil sont plutôt crépusculaires. Mais on peut le voir malgré tout se déplacer en plein jour, seul ou en groupe. Car il peut aussi bien être solitaire, que vivre en hardes, c’est-à-dire en groupes familiaux composés d’une ou plusieurs femelles et de leurs faons. Mais ces groupes ne se forment généralement qu’en automne et en hiver.

Durant la période de rut qui a lieu aux environs de la mi-juillet jusqu’à la mi-août, les mâles solitaires cherchent à féconder les femelles et se rapprochent des groupes. Ils vont alors marquer leur territoire en frottant leurs bois contre les arbres et y déposer leur odeur, mais aussi gratter la terre. Ils vont ensuite se mettre à suivre les femelles en chaleur de façon singulière, selon un chemin circulaire, dit « en rond de sorcière » …

Le Saviez-vous ?
Un chevreuil qui crie est un chevreuil qui « aboie ». Surprenant vous ne trouvez pas ?