La saison estivale s’efface doucement pour laisser place aux couleurs chatoyantes si caractéristiques de l’automne. Brame du cerf, cueillettes, bain de forêt… Voici quelques idées de sorties pour profiter de l’automne en Sauldre et Sologne.

Le brame du cerf, l’évènement spectaculaire de l’automne en Sologne

Quand sonne le début de l’automne, le brame du cerf résonne en Sologne. Cet évènement spectaculaire se déroule dès la fin du mois de septembre jusqu’à mi-octobre. Les cerfs se livrent à des combats saisissants pour conquérir leur biche. Dès les premières lueurs du jour et aux prémices du coucher de soleil, les longs râles des mâles en rut retentissent dans les forêts solognotes !

Tentez l’expérience du brame du cerf en Sologne : plus d’informations ici

L’incontournable cueillette des champignons

L’automne, c’est aussi la saison préférée des amateurs de cueillette ! Sous leurs tapis de feuilles orangées, les quelques 500 000 hectares de forêts solognotes, sentiers et chemins communaux recèlent de nombreux trésors à savourer : les champignons ! Cèpes, girolles, coulemelles, trompettes de la mort… Ce sont eux qui ont la côte sur nos tables en ce moment. En fricassée, veloutés ou omelette il y a mille et une façons de les déguster !

L’Office de Tourisme Sauldre et Sologne, en partenariat avec le site de la Maison de l’Eau, propose une sortie nature : balade découverte des champignons, durant le mois d’octobre.

Réservation obligatoire au 02 48 58 40 20
Paiement avant la visite auprès de :
l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne
1, rue de l’église 18700 Aubigny-sur-Nère

Cette sortie n’est pas destinée à la cueillette de champignons.

Admirer les mosaïques de paysages

En automne, les paysages de Sologne changent de visage. Les couleurs estivales cèdent la place à un camaïeu de nuances orangées. Le Canal de la Sauldre se pare d’un élégant manteau ocre, les couchers de soleil semblent enflammer les châteaux, les forêts se couvrent d’un tapis de feuilles orangées.

Alors, qu’attendez-vous pour vous offrir une parenthèse enchantée en Sauldre et Sologne ?