Damoiselles et damoiseaux, si vous aimez les combats de chevaliers, les costumes d’époques médiévales ou encore festoyer lors d’un grand repas animé de spectacles et de musique… Ne manquez pas les Fêtes Médiévales de La Chapelle-d’Angillon !

Un plongeon au cœur du Moyen-Age

Chaque année, depuis 10 ans, le premier week-end de septembre est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du Moyen-Age au Château de La Chapelle-d’Angillon.

Durant deux jours, l’enceinte du château opère un voyage dans le temps et son parc se transforme en campement médiéval. Plus de quarante troupes se retrouvent pour y vivre comme au Moyen Âge.

Participez à des démonstrations de métiers exercés autrefois et assistez à des combats de béhourd. Découvrez comment une armure est fabriquée mais aussi l’art du tissage de la laine ou de l’osier pour en faire des paniers…

Les combats de béhourd

Il s’agit d’un art martial spectaculaire venant tout droit du Moyen-Age où les combattants sont vêtus d’une armure complète avec armes médiévales. Les combats se déroulent en duel ou en équipe et sont régis par des règles très précises. Lors des combats collectifs, une équipe l’emporte quand elle met ses adversaires à terre. Afin d’éviter les blessures, les coups d’estoc (coup portés respectivement par la pointe et le tranchant de l’arme) ainsi que les coups derrière les genoux, aux pieds et à la nuque sont interdits.

Marché médiéval et nocturne

Déambulez dans les différents camps médiévaux, flânez dans le marché médiéval constitué de plus de 60 échoppes et laissez-vous émerveiller par les nombreuses animations proposées. Spectacle de fauconnerie, jeux géants et atelier blasons pour enfants, danses folkloriques, lancer de haches, démonstration d’escrime, spectacles équestres avec voltige le tout dans une ambiance joyeuse et festive assurée par de nombreuses troupes de musiques, saltimbanques, et comédiens.

Profitez-en pour siroter quelques spécialités médiévales comme l’hydromel ou encore l’hypocras (avec modération bien sûr).

La nocturne du samedi réserve, elle aussi, bien des surprises avec de grandes ripailles, suivies d’un concert de musique et d’un spectacle équestre nocturne. La soirée se termine en apothéose avec le tirage d’un grand feu d’artifice au-dessus de l’étang du château.

En 2021, les fêtes médiévales auront lieux les samedi 4 et dimanche 5 septembre 2021.