Situé aux portes du Loir-et-Cher, ce joli village solognot de 900 habitants a notamment inspiré l’écrivain Alain-Fournier pour son célèbre roman « Le Grand Meaulnes ». Le village mondialement connu pour ses sablés abrite également la Galerie Capazza, une galerie d’art contemporain de renommée internationale.

Au centre du bourg, vous pourrez admirer le château de Nançay ainsi que l’église Saint-Laurian. Ces éléments architecturaux ont été bâti au Moyen-Age par les comptes de La Châtre dont dépendait Nançay.

Un peu plus loin, bien caché derrière les arbres, vous découvrirez une gigantesque structure métallique. Il s’agit de la station de radioastronomie qui abrite entre-autre le 4ème plus grand radiotélescope du monde. Créé au début des années 1950, ce site d’observation et laboratoire instrumentale est impliqué dans plusieurs projets d’envergure internationale (étude du champ magnétique de Jupiter, météorologie solaire…). Des visites guidées y sont organisées entre février et décembre.

Vous pourrez profiter d’une expérience astronomique et embarquez pour un voyage interstellaire au Pôle des étoiles. 1500m2 d’expositions interactives dont un planétarium vous y attendent.

Le village est parfois appelé le « Saint-Trop’ » de la Sologne, en référence à bon nombre de personnalités habitant dans ses environs. Christophe Dechavanne s’y est notamment marié…