Découvrez la vraie recette du pâté de Pâques berrichon
Si on vous dit « Pâques », vous répondez sûrement « CHOCOLAT !! ». Mais dans le Berry, le pâté de Pâques ou pâté berrichon règne sur nos tables à cette période de l’année.
Le Pâté de Pâques berrichon se compose de viande de porc et de veau, d’œufs durs, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée. Dans la tradition chrétienne, on baptise cette recette « Pâté de Pâques » pour célébrer la fin du Carême, le jeûne de 40 jours. Pendant cette période, on interdit la consommation de viande et d’œufs, et les habitants stockent leurs œufs. À Pâques, ils consomment alors tous ces œufs accumulés.
Une légende raconte que « si vous consommez un pâté préparé avec des œufs pondus le vendredi Saint, vous restez protégés pendant un an contre les morsures de serpents ».
Emyliane a testé pour vous LA recette traditionnelle !

Les ingrédients du pâté de pâques berrichon : Pour 6 personnes
- 500g de viande hachée (porc/veau)
- 600 g de pâte brisée
- 150 g de lard
- 7 œufs
- Sel/poivre/noix de muscade/persil/quatre-épices
La recette du Pâté de Pâques :
ÉTAPE 1
Faire cuire 5 œufs pour qu’ils soient durs.
ÉTAPE 2
Etaler la pâte brisée en un grand rectangle épais.
ÉTAPE 3
Mélanger la viande (préalablement hachée avec le lard), le persil, l’oignon émincé, les noix de muscade et les épices.
ÉTAPE 4
Faire un boudin de viande au milieu de la pâte.
ÉTAPE 5
Une fois que les œufs sont froids, les couper en deux et les disposer sur la viande. Les enfoncer un peu afin qu’ils tiennent bien en place et recouvrir avec le restant de viande.
ÉTAPE 6
Refermer la pâte brisée sur le côté, pour que ce soit bien hermétique. Veiller à bien laisser dépasser les bords de la pâte.
ÉTAPE 7
Badigeonner le pâté avec le jaune d’œuf des 2 derniers œufs.
ÉTAPE 8
Vous pouvez décorer en dessinant des motifs au couteau sur le pâté. Percer quelques trous sur le dessus et faire cuire 50 minutes à 180°C (thermostat 6-7). S’il brunit trop, recouvrir le pâté d’une feuille d’aluminium.
ÉTAPE 9
SE REGALER !
Le petit plus d’Emyliane
A déguster avec un filet d’huile de noisette.
Une tradition berrichonne à partager
Préparer ce pâté de Pâques est aussi l’occasion de transmettre un savoir-faire familial et de célébrer le patrimoine culinaire du Berry. Que vous soyez résident ou visiteur, cette recette vous permet de goûter à l’authenticité et à l’histoire d’une région fière de ses traditions.
Publié le 02/04/2021