Besoin de vous ressourcer ? Optez pour une balade en pleine nature au cœur de la Sologne.  Aujourd’hui, on vous emmène prendre un grand bol d’air au sein d’un espace naturel sensible : la Tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.

Bien connu pour ses forêts de landes, ses bruyères et ses étangs, la Sologne offre une mosaïque de paysages sur plus de 500 ha en plein centre de la France.

Saviez-vous qu’elle abrite aussi des tourbières ? 

Et oui, parmi cette grande diversité de paysages se cachent également des tourbières. Sur notre territoire Sauldre et Sologne, vous en trouverez une : la Tourbière des Landes à Ménétréol-sur-Sauldre.

Qu’est ce qu’une tourbière ?

Ayant généralement mauvaise réputation, les tourbières sont des espaces naturels très humides présents en bordure d’étangs, sur des sols peu perméables où l’eau est stagnante. C’est cette rétention d’eau privant le milieu d’oxygène qui va permettre l’accumulation de nombreux végétaux créant ainsi la tourbe.

Ces écosystèmes sont considérés aujourd’hui comme des lieux mystérieux et fragiles. Elles sont surtout très appréciées pour leur diversité faunistique et floristique qu’elles abritent.

A Ménétréol-sur-Sauldre, la tourbière des landes est située sur le lit de la petite Sauldre en bordure des deux étangs communaux en direction du village de Souesmes. Ce site naturel de 10 ha compte parmi les derniers en bon état de conservation dans la région Centre-Val de Loire.

Ce n’est pas pour rien que le site est classé au titre des espaces naturels sensibles ! 

Les espaces naturels sensibles

Gérés par les départements, les espaces naturels sensibles (ENS) sont des lieux qui contribuent à la préservation des paysages, sites et habitats naturels. Leur objectif est double : favoriser la préservation de la biodiversité tout en permettant l’ouverture de ces sites au public.

Une biodiversité remarquable

Le site de la tourbière des landes regroupe un mélange d’habitats tourbeux, de landes humides et de boisements marécageux typique de Sologne. Une variété de matières végétales telles que des plantes vasculaires (droséras, sphaignes…) et des mousses peuplent le site. Ce dernier constitue d’ailleurs un site majeur pour la préservation des tourbières acides en Sologne et en région Centre-Val de Loire.

Visiter la tourbière des landes

Détendez-vous et profitez d’une balade au calme au cœur de ces paysages hyliques.

Aujourd’hui le site de la tourbière des landes classé au titre des espaces naturels sensibles est seulement visitable dans le cadre des balades nature organisées par le conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val de Loire (CEN-CVL).