L’automne étant installé, dans les cocottes berruyères mijotent de bons petits plats où se fait reine la lentille ! Appréciée pour ses multiples vertus, la petite perle verte peut se déguster en recettes salées comme sucrées.

Petite par sa taille mais grande par son goût

Produite en région Centre Val de Loire, la petite perle verte s’associe à merveille à la saucisse de Montbéliard, au petit salé ou encore au saumon fumé. Elle dévoile aussi ses arômes subtils de châtaigne au cœur d’un gâteau, sous forme de farine. Autant de plaisirs à partager et à découvrir.

Cultivée en pleine Champagne berrichonne entre le Cher et l’Indre, un sol caillouteux et un climat doux sont à l’origine de cette saveur si particulière et inimitable. Les lentilles sont semées au printemps pour être récoltées à la fin de l’été. S’en suit un triage sélectif et rigoureux. Elle sera, ensuite, mise sur le marché à la mi-septembre, pour magnifier nos plats et inspirer les restaurateurs de la région.

Une lentille plébiscitée pour ses vertus

Inscrite dans le patrimoine gastronomique du Berry, la lentille verte du Berry est le premier légume sec à obtenir en 1996 le Label Rouge « Garantie qualité supérieur ». Suivi en 1998 par une IGP (Indication Géographique Protégée).

Considérées comme « plat du pauvre » au début du XXème siècle, elles ont su aujourd’hui reconquérir leurs lettres de noblesse. Plébiscitées par de nombreux chefs pour leurs vertus, elles reviennent en force dans nos assiettes.

Contenant 7 fois plus de fer que les épinards, elle se révèle être un allié de taille pour notre santé. Il n’y a donc plus de raisons de s’en passer !

Camille a testé pour vous la recette des gaufres à la farine de lentilles vertes du Berry : Un vrai délice

Les ingrédients

– 250g de farine de lentilles vertes du Berry (Petite astuce : mixez vos lentilles directement au robot pour obtenir de la farine)
– 1 cuillère à café de sel
– 4 œufs
– 75g de beurre fondu
– ½ sachet de levure chimique
– 150 ml de lait
– 150 ml d’eau
– 60g de sucre
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 cuillère à soupe d’huile

Mélanger tous vos ingrédients au batteur puis laisser reposer 30 minutes. Laissez cuire 3 minutes dans un gaufrier. Il n’y a plus qu’à déguster. Pour plus de gourmandise, vous pouvez agrémenter vos gaufres d’une cuillère de miel.

Le petit plus de Camille : Ajoutez un verre de bière à la châtaigne à la place de la levure pour accentuer les saveurs !